vendredi 7 septembre 2007

La Chine souhaite délocaliser sur Mars avant 2012

La planète rouge sera bientôt industrialisée par les jaunes rouges

Alex Terrieur
La Lune de la presse internationale

JIUGUAN, CHINE

Les industriels de Pékin ont annoncé un nouveau projet de construction vendredi, révélant leurs intentions de construire une usine martienne avant 2012 avec le soutien des sociétés occidentales, a indiqué une source exclusivement au La Rochelle Times. Le gouvernement chinois a souligné les avantages de la production extra-terrestre, qui permettent à la fois de polluer sans limites, éliminer la propriété privée et exploiter les vastes ressources naturelles martiennes. Les coûts importants du transport interplanétaire seront réduits grâce à de nouvelles technologies de propulsion nucléaire, développés dernièrement par les meilleurs élèves chinois issus des facultés américaines les plus réputées.


Des sociétés telles que Nike, Wal-Mart et Halliburton ont consacré des milliards de dollars à l'effort, dont les premiers voyages sont attendus a priori en novembre 2007. Une fois achevée, l'usine donnera aux sociétés et aux investisseurs des droits exclusifs à la production martienne. Cela comprend aussi les produits importés sur terre et les exploitations futures de ressources martiennes sous la direction du gouvernement chinois.

Initialement des sondes et des navettes seront lancées afin d'établir les premières colonies sur la surface, qui ne sera que la deuxième planète du système solaire à pouvoir mettre de manière légale l'étiquette Fabriqué en Chine. D'ici quelques années des équipes d'ouvriers et de colons partiront également pour aider dans la construction des nouvelles usines et la production de biens commerciaux. Le gouvernement chinois espère par ailleurs que la pollution générée par les nouvelles usines contribuera au développement d'une atmosphère sur Mars et à un effet de serre pour réchauffer la planète rouge.

Le projet de colonisation et d'industrialisation sera assez coûteux mais financé en grande partie par le déficit commercial américain avec la Chine, qui s'attend bientôt s'octroyer la plupart du programme spatial des Etats-Unis, la NASA. Faisant ainsi la synthèse entre les méthodes de production chinoise et la plus récente technologie emparée des Américains, Pékin maintient l'intention d'établir une présence communiste permanente sur Mars avant 2012, en "donnant les bénéfices aux consommateurs du monde entier par le biais de coûts de production réduits," a commenté un officier chinois.